comment choisir un naming

comment choisir un naming

comment choisir un naming

“Le naming peut d’abord désigner le processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou un produit.” ndlr définition marketing.

Il se révèle être l’un des éléments les plus importants pour garantir le succès d’un nouveau business ou produit sur le marché.

La première étape est d’établir la typologie de la marque ou du brand à créer en répondant à quelques questions de base.

Qui êtes-vous? Quelle est votre vision? Que voulez vous passer comme information? Quel produit/service, vous souhaitez vendre? A qui?

Un benchmark sur les namings existants peut s’avérer être un excellent outil de travail, indispensable pour comprendre où se situer mais pas que. Trouver l’équilibre entre un naming pas trop générique, et pas trop décalé, qui représente les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez et que vous souhaitez transmettre à votre public. Pour se faire il faut au préalable préparer quelques supports qui vous aideront à trouver LE NAMING qui garantira votre succès.

L’élaboration de la charte d’identité de la marque permettra de donner naissance à une première liste de noms possibles qui seront approfondis et épurés tout au long du processus de sélection via des recherches sémantiques et linguistiques, un travail en entonnoir qui affinera la liste pour laisser 2 à 3 propositions.

Vous pouvez également effectuer un test auprès d’un public restreint extérieur à l’équipe pour vérifier si le message, les valeurs que vous voulez communiquer sont clairs. Il permettra également de sélectionner celui qui aura laissé le plus d’impact sur le public, vous pouvez recommencer l’expérience plusieurs fois en cas de besoin.

Ces articles pourraient aussi
vous intéresser

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La stratégie de marque est la pierre angulaire de votre business. Elle vous permet de créer la différence, d’être unique et incontournable
Après la vidéo, l’image ou l’identité visuelle traduite à travers le packaging, est un deuxième vecteur très puissant pour raconter une histoire.
Parler “vrai”, être authentique ou transparent, sont les valeurs qui comptent aujourd’hui pour les consommateurs.

laissez-nous vous inspirer